Manger bio manger mieux.
Il y a quelques années, le bio était marginalisé. Aujourd’hui, il est fortement recherché et prisé. Le bio est devenu un véritable mode de vie pour un grand nombre de personnes. Si certains s’arrêtent à l’alimentation, certains ont radicalement changé leur mode de vie pour le façonner à la mode « bio ». Mais, pourquoi manger bio? Oui, manger bio c’est manger mieux. Mais en quoi?
Avec les différents scandales alimentaires, nous ne savons plus quoi manger. Étrangement, les gens se retournent vers le bio, alimentation sûre et saine. Les fruits et légumes sont produits de façon plus naturelle et à plus petite envergure.
Certes, les pommes ne sont pas toutes pareilles. Certaines sont irrégulières et la couleur n’est pas aussi éclatante que celles que vous trouverez dans les supermarchés. Mais où est l’erreur? Et bien la pomme d’un rouge vif et quasi parfait est un croisement avec plusieurs pommes, aspergée de pesticides divers et dangereux.
Même s’il est déconseillé de manger la peau, les pesticides ne s’arrête pas à elle. Ils pénètrent dans la pomme et dans votre organisme. Le bio est réglementé, tout comme le non-bio. Mais vous mangerez de vraies pommes, peut-être moins belles et meilleures. Manger bio c’est donc manger plus naturellement. La viande bio arrive sur le marché du bio.
Les animaux sont mieux traités et moins intoxiqués par les médicaments et les divers produits qu’ils ingèrent pour qu’ils aient une viande plus tendre. Ils ne sont pas engraissés et parqués dans les hangars. Il y a un côté plus humain dans l’élevage bio. Plus humain et plus sain.
Malheureusement, nous ne devons pas nous arrêter sur un seul produit. Prenons l’exemple de la vache. Sa viande est contaminée par les hormones.
Mais son lait aussi. Donc, votre steak mais aussi votre lait, votre yaourt, votre fromage sont contaminés également. Tous ces produits que nous ingérons sans le savoir contaminent à long terme notre organisme. Manger bio c’est lutter contre les maladies et surtout les cancers.
De multiples études ont montré que ces pesticides et ces produits sont dangereux pour la santé. L’agriculture intensive a oublié d’être une agriculture bonne pour les êtres humains. Le bio mise aussi sur la consommation de céréales diverses.
Le bio c’est le top
Les champs bio sont traités différemment. Les champs ne sont pulvérisés de produits afin d’éliminer les nuisibles.
La santé a un prix. Le vrai bio est plus cher. Mais de plus en plus de marques proposent des produits bio. Vous trouverez des rayons bio de plus en plus denses.
J’avoue que ton article a suscité beaucoup d’intérêt pour moi. Je ne connaissais pas grand chose dans la consommation des produits bio, mais je crois bien que je vais m’y mettre. Merci pour les précieux conseils.
Bonjour,
je vous prierai de bien vouloir étayer vos arguments avant d’écrire! Il y a beaucoup de choses fausses car sorties de son contexte.
Aujourd’hui, en France, les traitements hormonaux sur les animaux en vue d’améliorer leurs croissances sont interdits. D’autre part, il arrive que des traitements hormonaux soient réalisées pour des questions de santé/reproduction. On fait très rarement cela chez les bovins. On le retrouvera plus chez les ovins.
Ensuite, dans tous les cas il y a des délais entre les traitements et la date d’abattage des animaux, certes j’en convient plus long en élevage bio.
La réglementation a étudié et donc calibré ce délai en fonction des résultats.
quant à dire qu’il y a du vrai et du faux bio : je rappelle que les exploitations sont certifiées, auditées par des contrôleurs indépendants externes eux-mêmes surveillées par des instances supérieures. Les cahiers des charges varient légèrement d’un pays à un autre mais le sérieux de la démarche ne peut être remis en cause.
Bref soyez plus précis et informé je rappellerai la citation d’Hippocrate « tout est poison, rien n’est poison »….
Bien manger, c’est d’abord bien choisir : suivez nos ateliers avec des experts indépendants de l’agriculture et de la nutrition http://www.foodandfourche.com/produits/bmbc/